Aujourd’hui il existe plusieurs avantages et inconvénients à demander la création d’un compte : l’organisateur récupère des big data et peut s’en servir pour pratiquer de l’analyse prédictive. Cependant il faut savoir quelles données récupérer et comment les traiter. Pour le client il est plus facile de faire les prochains achats sur le site s’ils sont déjà inscrits, mais le fait de partager ses données personnelles est souvent cause d’abandon d’achat. A quel moment est-il utile de demander à son spectateur, supporter, de créer un compte client ? La réponse peut varier selon votre secteur : sport, culture, spectacle, salon.

  1. Quand demander un compte client en tant qu’organisateur d’événements sportifs ?

En tant qu’organisateur sportifs, la question que vous devez vous poser est la suivante : mon événement est-il régulier ? Si la réponse est oui alors demandée la création d’un compte client n’est pas une mauvaise idée. Un événement récurrent dans l’année demandera d’acheter plusieurs fois sur le site (sous réserve qu’un abonnement ne soit pas mis en place) et la création d’un compte facilitera les opérations répétées. Demander la création d’un compte à vos supporters/participants est une bonne chose si vous savez que cela n’empêchera pas vos clients de finaliser la commande.

 

Pour un club de sport cela ne devrait pas poser de problème puisque les supporters qui soutiennent leur équipe viendront souvent aux matchs qui sont proposés. Cependant pour un événement sportif plus occasionnel il faut d’ores et déjà savoir s’il y aura lieu l’année prochaine et le succès de cet événement. Beaucoup de succès amène forcément beaucoup de flux et donc une grande demande. Créer un compte pourrait apporter des avantages aux participants par exemple : une facilité de paiement (la carte bleue peut être enregistré), des notifications qui leur annonce en avant-première la dates d’ouverture de la billetterie…

Finalement vous devez répondre à ces questions-là : Suis-je un club ? Oui, je peux demander la création d’un compte client. Non, mon événement est-il assez attractif pour qu’il soit répété mensuellement/annuellement ? Oui, vous pouvez demander la création d’un compte. Non, il est préférable d’attendre encore un peu. Toutefois, il est préférable de laisser le choix aux supporters/participants entre créer un compte et ne pas en créer un, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les convaincre. Listez les avantages qu’il y a à avoir un compte et laisser les clients s’inscrire.

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Créer des revenus par la billetterie
  1. Quand demander un compte client en tant qu’organisateur d’événements culturel ?

Vous êtes responsable de musée, de site, de château, de lieux culturels en général ? Alors cette section est faite pour vous ! Votre activité est une sortie exceptionnelle pour la plupart des gens (on retourne rarement le lendemain visiter la même chose). Hormis des événements réguliers qui se font sur place, la demande de création de compte n’est pas judicieuse ici.

Mais pas de problème ! Nous vous donnons quelques exemples qui peuvent se présenter comme des alternatives à la création de compte client :

Un jeu en point de vente. Très simple à réaliser, le client fait toutes les démarches (que ce soit sur internet et les réseaux ou bien sur une feuille de papier) surtout si un gain est à la clé du jeu : à vous de trouver ce qui les intéressera !

Un événement particulier sur point de vente. Là aussi, pour que les personnes prennent la peine de donner leurs informations personnelles il faut quelque chose qui les attire plus qu’habituellement. Un événement spécial qui demande une inscription et qui en plus de vous fournir des données vous apporte le public le plus réceptifs à ce genre de convention qu’il faut à tout prix garder dans le CRM.

Du contenu gratuit à télécharger. Pourquoi ne pas faire un simple échange de données, vous leur fournissez un service gratuitement contre leurs données. Cela peut être un fascicule explicatif, un plan détaillé du lieu… Cette gratuité déguisée vous rapprochera de votre public en créant de la proximité avec lui.

Beaucoup d’autres solutions existent pour récolter de la big data, à vous d’être créatif !

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  1. Quand demander un compte client en tant qu’organisateur de salons ?

Vous êtes organisateurs de salons ? Alors cette section est faite pour vous ! Pour commencer il faut vous poser cette question : Mon salon est-il récurrent et est-il attractif ? Si la réponse aux 2 questions est oui alors il est possible de demander la création d’un compte client. 2 choix s’offrent à vous maintenant soit vous êtes en BtoB soit vous êtes en BtoC.

En BtoB, vous devez à la fois récupérer les données de la personne morale et de la personne physique qui est responsable de la venue dans votre salon. En ayant ces données vous pourrez alors faire de l’analyse prédictive. Vous récupérez 2 identités au lieu d’une ce qui est très intéressant pour vous et votre CRM.

En BtoC, la récupération d’informations est plus simple car il s’agit des données personnelles d’un individu. Cependant il n’est peut-être pas judicieux de faire créer un compte pour un salon BtoC.

Une forte affluence signifie que vous avez des prospects ou des clients que vous connaissez déjà, mais aussi de nouveaux ! Utiliser la création de compte sur des prospects froids n’est pas une bonne idée. Ils ne vont pas vous laisser des informations alors que ce n’est que la première fois qu’ils vont participer au salon.

Pour cela vous pouvez utiliser des alternatives comme des jeux concours afin de recueillir des données plus facilement.

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  1. Quand demander un compte client en tant qu’organisateur de spectacle ?

Vous êtes organisateurs de spectacle ? Cette section est faite pour vous ! La demande de création d’un compte client n’est pas nécessaire pour les organisateurs de spectacles. Ce sont des évènements uniques, l’avantage principale pour le spectateur de se créer un compte est de pouvoir faciliter les paiements. Cependant s’il s’agit d’un événement exceptionnel il sera difficile de convaincre les spectateurs.

Une solution est par exemple de créer un espace VIP qui serait accessible seulement sur réservation et donc création d’un compte.

Pour récolter de la big data vous pouvez par exemple exiger une inscription via un formulaire en amont du spectacle. Ces formulaires serviront de bulletins afin de désigner une personne du public qui pourra monter sur scène par exemple ou aura droit à une photo ou un autographe.

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